Atelier collaboratif de fabrication de fictions, Claire Revol, UGA

+

L’un des objectifs de ce cycle de séminaires est de construire un espace de réflexion pour une recherche transdisciplinaire prenant en compte les enjeux systémiques associés aux changements environnementaux globaux, en refusant de s’inscrire dans l’horizon de la croissance économique et du progrès technologique, ou de la “croissance verte”, qui est le cadre de référence majoritaire des politiques scientifiques d’innovation et de transition. Ce faisant, il ouvre un espace dans lequel peuvent émerger des récits alternatifs du futur - Juste au cas où.

Dans les humanités, la recherche sur les récits passe parfois par des ateliers collaboratifs de fabrication de fictions, accessibles à toutes et tous, sans talent littéraire particulier. Il s’agit de s’imaginer “qu’est-ce qui se passerait si ?”. Nous vous proposons de participer à un tel atelier pour faire un premier état des lieux de nos imaginaires alternatifs du futur. Nous nous placerons dans l’hypothèse de changements systémiques ayant déjà eu lieu, et nous nous poserons la question : quelle université et quelle recherche dans ce monde d’après ?

Une petite mise en bouche pour l’atelier de ce lundi 3 mai :

2020 : Alors que la crise du Covid sévit, que le confinement généralisé provoque la chute drastique des activités de production et de consommation, des jeunes du Brésil et de Suède décident ensemble qu’il est impossible de revenir au monde d’avant. Ils lancent un mouvement d’envergure à même d’impulser les changements systémiques qui s’imposent pour faire face aux bouleversements écologiques tout en faisant progresser la justice sociale. Après une période de chaos dans lequel disparaissent la plupart des institutions connues, qui se diffuse à l’échelle mondiale, se mettent en place une multitude d’initiatives en réseaux qui construisent des territoires résilients et un monde désirable.

2028 : À Grenoble des personnels de l’université et des étudiants sont toujours là. Ils ont réorienté la construction et la transmission des savoirs pour s’adapter à ce nouveau contexte. Vous êtes un des personnages de ce récit, que faites-vous ?