Créé en 1971 par un groupe de 17 chercheurs du MIT à la demande du Club de Rome, le modèle World 3 est l’ancêtre d’une série de modèles globaux s’intéressant aux évolutions potentielles de notre système Terre au sein des limites et contraintes imposées par notre écosysème planétaire. Ce projet poursuivait plusieurs grands buts :
- identifier les principales limites de notre système mondial et les contraintes qu’elles génèrent,
- identifier les composants de notre système socio-éco-technique ayant une forte influence à long terme,
- identifier les trajectoires possibles de notre société humaine, ainsi que les principaux leviers permettant de les piloter,
- alerter sur les conséquences prévisible de notre politique de croissance économique afin de se retrouver sur une trajectoire soutenable.
Il a donné lieu, entre autre, à un rapport grand public titré “The Limits to Growth” (très mal traduit en Français par “Halte à la Croissance”), qui a été un best seller avec plus de 30 millions de copies vendues dans plus de 30 langues. Il présente un certain nombre de conclusions issues des travaux du groupe et de l’analyse de leur modèle informatique :
- une croissance persistante dans un monde fini sera contrée par des pressions contraires diverses tendant à interrompre cette croissance, et portant sur les domaines essentiels de notre sociéte : production industrielle, production agricole, ressources, et population,
- si cette croissance persiste de manière forcée, un effondrement plus ou moins violent de notre civilisation industrielle avant la fin du 21ème siècle sera difficile à éviter,
Il s’agit donc d’un modèle très emblématique, encensé par certains, méprisé par d’autres, mais ayant permis de répondre à des questions globales négligées jusqu’alors. D’un côté, il est probablement à l’origine de la démocratisation d’une certaine pensée de l’écologie politique dans nos pays industrialisés, et tient par là un rôle dont peu d’autre objets scientifiques peuvent se prévaloir. De l’autre, l’état actuel de notre planète démontre bien que les avertissements de ses créateurs ont été complètement ignorés depuis de 50 ans…
Nous présenterons d’abord un historique rapide de la création de World 3, avant de discuter des principes fondamentaux de ce type de modèles de systèmes dynamiques. Nous présenterons ensuite ses grands points clés en tentant de faire des liens illustratifs avec d’autres modèles peut-être plus connus. Nous explorerons les différents scenarii analysés par ses concepteurs, et les conclusions que nous pouvons en tirer en termes d’impacts environnementaux actuellement observables.
Nous pourrons ensuite discuter des différentes analyses effectuées depuis la publication initiale, des premières analyses de sensibilité de Thissen en 1978, aux analyses très récentes de dynamiques de boucles de rétroaction effectuées par l’équipe Grenobloise STEEP.
Enfin, nous tenterons d’imaginer ensemble un certain nombre de leviers d’action envisageables pour des trajectoires désirables de notre système Terre. À cette fin, vous pouvez d’ores et déjà tenter d’imaginer dès à présent une journée type dans le monde dans lequel vous désireriez vivre, en identifiant les grands basculements qui pourraient nous y emmener.